facebook

facebook armada

facebook carnet

 

 

 newsletter

Lionel Évrard

 

Lionel ÉVRARD

 

 

Après un premier texte, L’Art du trait, publié chez Ponte Mirone en 1979, Lionel Évrard obtient le prix Rosny aîné en 1984 pour sa nouvelle intitulée Le Clavier incendié (Mouvance 7, 1983). La même année, il publie le recueil auto-édité La Vitre brisée.

Il intègre le groupe Limite en 1986.Dernier repas cannibale clôt le recueil Malgré le monde (Denoël, 1987). À la dissolution du groupe, il n’écrit plus durant des années que de la poésie, en prose ou en vers (La Grâce en enfer, recueil inédit).Soliloque des limbes, dans la seconde anthologie du groupe Limite reformé pour l’occasion (Aux limites du son, La Volte, 2006), marque son retour à la fiction. Le Monde intérieur, version aboutie d’un texte antérieur, figure également au sommaire.

Après avoir exercé divers métiers, Lionel Évrard est aujourd’hui traducteur.

 

Ses ouvrages dans nos collections :

 

Le clavier incendié
Le clavier incendié

Il retrouve sa vieille machine à écrire, celle de sa jeunesse. Se souvient de tous les récits qu’il a pu raconter, de tous ses espoirs déçus, de toutes ses illusions envolées. Il essaie de raconter une dernière histoire. La sienne ? En reconstruisant le passé ?

Un texte revu par l’auteur pour une prose d’une étonnante fluidité.

Prix Rosny aîné 1984.

(Uniquement en numérique)



En savoir plus >>

______________________________

Dernier repas cannibale
Dernier repas cannibale

Dans les champs de mots s'achèvent les moissons littéraires. Les travailleurs du verbe s'activent à remplir les greniers manuscrits. Mais alors qu'enflent les grondements mécaniques des moissonneuses éditoriales qui les cernent et peuplent le monde de bibliothèques inutiles, la belle ouvrage à laquelle ils croient s'atteler semble caduque. Que reste-t-il, dès lors, à l'auteur et au lecteur, les fameux duettistes? Un dernier festin cannibale, peut-être. Avant l'anéantissement définitif.

Paru sous une forme différente dans le recueil Malgré le monde du groupe Limite, ce texte augmenté et réécrit est présenté ici dans sa forme définitive, inédite à ce jour.

(Uniquement en numérique)


En savoir plus >>

© 2019 - Editions Armada
   
Lundi, 22. Avril 2019 ↑↑↑

Mentions Légales - Conditions Générales de Vente - Plan du site