Newsletterfacebook carnetfacebook armada
Présentation

Partager cette page

 

Soumission de manuscrits

 

Nous publions exclusivement des textes de science-fiction, fantastique ou fantasy.

Nous recherchons des romans de 300 000 à 1 000 000 de signes.

Nous acceptons uniquement les séries :

  • qui sont entièrement écrites,
  • ou dont les tomes peuvent se lire indépendamment

Nous sommes une maison d’édition à compte d’éditeur.

Si nous décidons de publier votre manuscrit, vous n’aurez strictement rien à payer ; ni un nombre minimum de livres à acheter.

 

État de la soumission :
Fermée

 

Nous acceptons tous les genres de l’imaginaire, avec une recherche particulière pour des textes steampunk, fantastique, humoristique, dystopiques, fantasy.

Nous apprécions tout particulièrement les textes qui n’hésitent pas à mélanger / jouer avec les genres.


Nous ne prenons plus de recueil de nouvelles.

Nous ne recherchons pas de textes jeunesse ou spécifiquement Young Adult.

 

Présentation de votre soumission

 

Nous souhaitons recevoir :

  • un synoptique détaillé de votre roman, développant les tenants et aboutissants de l’intrigue ainsi que sa fin.
  • le manuscrit au format Word ou équivalent  – Pas de PDF.

Une rapide présentation de l’auteur.e sera particulièrement appréciée.

Toute soumission ne respectant pas la présentation demandée ne sera pas étudiée.

 

Conseils à l’auteur débutant

 

Une maison d’édition ne doit jamais vous faire payer quoi que ce soit. Ni directement (corrections, couverture, impression...) ni indirectement (achat / commandes ferme d’un certain nombre de livres). Si un éditeur exige de telles contreparties, fuyez-le comme la peste... Ce n’est absolument pas une maison d’édition sérieuse, mais au mieux un simple prestataire de service.


Un éditeur sérieux vous fera toujours retravailler votre manuscrit. Ce travail indispensable permettra d’améliorer au maximum votre texte, vous devez donc accepter de vous prêter à cet exercice. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez approuver toutes les demandes de correction. Ce travail est un échange entre le correcteur et l’écrivain, une discussion à deux voix faite de propositions, d’objections, de contre-propositions...


Un éditeur va vous accompagner sur une longue période, et vous risquez de passer beaucoup de temps avec lui (correction du manuscrit, présence en salons, ...), il est donc primordial de bien le choisir. N’hésitez pas à venir le rencontrer sur des salons, à discuter avec lui et ses auteurs, renseignez-vous sur sa « réputation » dans le milieu, feuilletez ses livres afin de vous rendre compte de leur qualité...


Nous ne pouvons que vous conseiller de fréquenter les festivals / salons de l’imaginaire. Ces manifestations restent, tant pour un auteur que pour un éditeur, un élément primordial. C’est en effet le meilleur moyen de se faire connaître, de rencontrer les lecteurs, d’échanger avec le « milieu »,…